• Énergie renouvelable 02
  • Énergie renouvelable 01

Pompes à chaleur

Une pompe à chaleur (parfois appelée Pac) est un dispositif permettant de transférer une quantité de chaleur d’un milieu, qualifié d’émetteur, fournisseur ou source froide, vers un autre milieu, considéré comme récepteur ou source chaude.

La transformation des calories de l’air en chaleur : le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau en détails

La pompe à chaleur  est un appareil qui utilise un dispositif thermodynamique, qui permet de transférer de la chaleur provenant d’un milieu froid vers un lieu à chauffer. Autrement dit, c’est le contraire d’un réfrigérateur.

La chaleur est le plus généralement captée dans l’air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie) . Le système de la pompe à chaleur est également appelé cycle frigorifique, technique utilisée dans les climatiseurs ou encore les réfrigérateurs. La pompe à chaleur fonctionne sur un principe de transfert d’énergie thermique, à l’aide d’un changement d’état du fluide. Pour cela, un fluide frigorigène est installé dans la pompe à chaleur. Ce dernier, qui coule dans les circuits, permet une bonne régulation.

Les pompes à chaleur se retrouvent donc dans de nombreuses installations comme dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et les systèmes de chauffage d’habitation.

Pompes à chaleur
 

Découvrez les types de pompe à chaleur :

 

 

Pompes à chaleur Géothermique

 

Les pompes chaleur tirent la chaleur de l’environnement et l’utilisent pour produire de l’eau chaude ou de l’air chaud que vous aurez dans votre domicile. La version géothermique puise la chaleur présente dans le sol avec des capteurs enfouis sous terre.
Ces derniers peuvent être disposés de façon horizontale dans le jardin ou de façon verticale avec des sondes  sous terre, ou de manière elliptique avec des capteurs en spirale. Cette chaleur est ensuite transportée avec des capteurs vers la pompe à chaleur par un fluide frigorigène ou par de l’eau mélangée à de l’antigel, où elle servira à chauffer de l’eau/air à température ambiante. Vous faisant faire des économies d’énergie appréciables.

 

Pompes à chaleur Aérothermique

 

La pompe à chaleur aérothermie tire la chaleur contenue dans l’air. Elle la restitue ensuite de deux manières : en propulsant de l’air, dans le cas de la pompe à chaleur air-air ou en chauffant de l’eau pour une pompe à chaleur air-eau.
Un des avantages de la pompe à chaleur aérothermie réside dans sa simplicité d’utilisation et d’installation, ne nécessitant aucune modification importante ni autorisation préalable. Elle peut se connecter à un système de chauffage existant. Les modèles Atlantic permettent de chauffer votre logement à travers un plancher chauffant et de produire de l’eau chaude sanitaire.