• Électricité 02
  • Électricité 01

Chauffe-eau

Le chauffe-eau est un équipement domestique ou industriel servant à faire chauffer de l’eau à l’aide d’une source d’énergie électrique, qui est de plus en plus utilisée. 

Réservoir doté d’un système de chauffage électrique, le chauffe-eau repose sur un principe d’accumulation d’eau chaude. Il se compose d’une cuve (émaillée et isolée), d’une résistance, d’un thermostat de régulation et aussi d’un système de protection contre la corrosion.

Il faut savoir que l’eau chaude (plus légère que l’eau froide) se trouve naturellement dans la partie haute du chauffe-eau, dont le réservoir est maintenu sous pression constante. Lorsque cette eau chaude est utilisée, de l’eau froide arrive dans la partie basse du chauffe-eau.

Lorsque le thermostat détecte que l’eau stockée n’est plus à la température désirée, il déclenche la résistance pour chauffer l’eau. L’ajout d’un contacteur jour/nuit entre le chauffe-eau et le disjoncteur permet de s’adapter au tarif heures creuses / heures pleines, et de déclencher la chauffe pendant les heures creuses (tarifs avantageux) afin de limiter votre facture d’énergie.